1 - CECIL est le point de contact avec toute personne ou organisation passionnée par l’histoire de la photographie et le rôle joué par Kodak.
Pour cela CECIL :
- est partenaire du Musée Nicéphore Niepce de Chalon-sur-Saône pour une approche commune de la conservation et de la mise en valeur des fonds. - souhaite se faire connaître auprès des Universités et des chercheurs par le biais d’un Catalogue décrivant les différents éléments du fonds d’archives.
CECIL ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine et participe aux différents évènements concernant la photographie.
2 - CECIL communique par :
- La mise à jour régulière de son Site Internet.
- L’animation d’un réseau d’adhérents, anciens de KODAK ou passionnés de l’industrie de l’image argentique, pour recueillir les témoignages et les anecdotes s’y rapportant par l’intermédiaire de ce Site Internet.
- La publication trimestrielle de la « La Gazette de CECIL » décrivant dans ses articles les différents aspects de l’activité passée de Kodak par le biais de ses archives mais aussi de témoignages.
3 - CECIL gère ses Collections par :
- L’examen et l’enregistrement de chaque pièce dans une base de données pour faciliter les recherches et reçoit les pièces que des donateurs souhaiteraient voir conservées.
4 - CECIL expose :
- une collection d’appareils photos anciens ainsi que du matériel de cinéma provenant du Musée KODAK de Vincennes fermé en 1986.
- des équipements utilisés à Chalon pour la production de la pellicule dont les plus importants ont déjà fait l’objet de dépôts au Musée Niepce de Chalon, pour qu’un jour puisse être expliqué comment on fabriquait la « surface sensible à la lumière », héritage de Nicéphore Niepce.
En résumé, l’objectif de CECIL est de mettre à la disposition des chercheurs tous les éléments qui leur permettront d’étudier et de comprendre l’épopée industrielle de l’image argentique en France.