CECIL est une association créée en 2009 après l’arrêt de l’activité industrielle de KODAK à Chalon-sur-Saône, pour rendre hommage à tous ceux qui ont travaillé sur le site depuis 1962, et pour conserver vivante la mémoire de ce qui a été une épopée industrielle pour la ville et toute la Région Bourguignonne.
Mais comme l’histoire de KODAK est aussi celle des grands sites aujourd’hui disparus comme l’usine de Vincennes, de Sevran, les Laboratoires de
traitement, l’Association a progressivement étendu son champ d’action à l’ensemble de l’histoire de KODAK en France depuis 1897.
Le sigle CECIL est un acronyme et un clin d’œil à la technologie de la photographie argentique :
CErcle des Conservateurs de l’Image Latente
En effet la photographie argentique utilise les bases de l’invention de Nicéphore Niepce en 1822, à savoir des grains d’argent rendus sensibles à la lumière
et dispersés dans un bouillon de gélatine. Exposés à une vue, ces grains l’enregistrent sous forme d’une « Image Latente » qui ne sera visible qu‘après développement.
Une équipe de huit membres gère l’Association avec la participation de nombreux adhérents.
Elle est installée dans l’ancienne bibliothèque KODAK du Centre de Recherches de Chalon-sur-Saône devenu Espace Entreprise de zone industrielle SAÔNEOR. Là sont conservées toutes les archives. Les réunions nécessaires au fonctionnement de l’association s’y tiennent comme les séances de travail et d’examen de toutes les pièces avant enregistrement dans la base de données et les Conseils d’Administration.
Ces locaux permettent également d’accueillir des chercheurs et de mettre à leur libre disposition les pièces d’archives avec possibilité de copie.L’Association y accueille chaleureusement toute personne souhaitant soit la rejoindre soit visiter ses collections.
CECIL travaille en étroite collaboration avec différentes institutions et associations passionnées elles aussi par l’histoire de la photographie,
.